Haiti: Zéro centime de l’Etat contre la traite des personnes…

Haiti: Zéro centime de l’Etat contre la traite des personnes… post thumbnail image

MARC-EVENS LEBRUN CREATED: 10 AUGUST 2018 SOCIÉTÉ Illustration: Actuprime.com

Le Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes (CNLTP) ne dispose toujours pas de plan opérationnel ni de moyens logistiques et financiers pour faire face à la traite des personnes. Alors que le phénomène prend de l’ampleur, le CNLT dit considérer cela comme un mépris des dirigeants du pays vis-à-vis de ce fléau.

Zéro gourde de financement pour la lutte contre la traite des personnes en Haïti. Alors que le pays fait partie de la catégorie des Etats sous observation dans ce domaine. le Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes (CNLTP) ne dispose toujours pas de plan opérationnel et de moyens logistiques pour réaliser son travail. Ce depuis sa création en 2015.

Le président du comité, le docteur Ely Thelot déplore une absence de volonté politique accrue au niveau de l’Etat. Il recommande au prochain cabinet ministériel d’accorder une attention particulière au phénomène de la traite des personnes qui continue à prendre des proportions inquiétantes à l’intérieur du pays notamment au niveau des points frontaliers.

Pendant ce temps, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti a annoncé que le Département d’Etat financera dans les quatre prochaines années un projet de 5,5 millions de dollars à travers l’USAID dans un programme contre la traite des personnes.

« Ce programme vise à augmenter la sensibilisation à la traite des personnes et à renforcer les capacités du Comité national de lutte contre la traite, de l’Institut du bien-être social et de la recherche, et d’autres ministères impliqués dans la protection, la réhabilitation des enfants, des femmes, et d’autres populations vulnérables», selon ce qu’avait précisé l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele J. Sison en date du 31 juillet 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *