Haïti-Taiwan: vers un accord de 150 millions $ pour l’électricité

Haïti-Taiwan: vers un accord de 150 millions $ pour l’électricité post thumbnail image

ROSNY LADOUCEUR CREATED: 10 AUGUST 2018 ACTUALITÉS LOCALES

L’électricité 24h/24 est l’une des promesses phares du président Moïse qui, selon de nombreux acteurs, est loin de pouvoir se concrétiser. Mais le chef de l’État gonfle ses muscles, veut encore s’appuyer sur les bailleurs internationaux et se tourne vers son ami asiatique, Taiwan, pour concrétiser ce grand rêve de campagne.

C’est dans cet optique qu’un accord de près de 150 millions de dollars sera signé d’ici la fin de l’année pour la construction d’un réseau électrique à Port-au-Prince, afin d’atténuer les problèmes d’approvisionnement énergétique du pays.

Selon le Taipei Times, quotidien taiwanais, le prêt de 150 millions de dollars est la première aide publique au développement (APD) accordée par Taiwan à un allié diplomatique.

Les travaux pour réaliser ce projet devraient durer près de deux ans. Le président Jovenel Moise a promis de fournir le courant 24 heures par jour en Haïti dans maintenant 13 mois.

Le projet qui serait confié à une entreprise de construction taïwanaise, comprend la construction et la rénovation de sous-stations et de tours de transmission, ainsi que la formation de techniciens haïtiens. En juin 2018, Jovenel Moise avait reçu au Palais National une délégation de Taiwanais composée de 21 membres chargés d’effectuer des études préalables à la construction du Réseau National Électrique.

Source: HPN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *