28 juillet 2018 Rezo Nodwes
Petit-goave, vendredi 27 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– En présence des membres de la famille de la défunte, des notables et des personnalités politiques de la ville de Petit-Goave, Docteur Fred Jasmin a rendu un hommage bien mérité à Roseline Vaval, assassinée le 5 mars 1990 sous la présidence de Prosper Avril.
Ainsi, un buste à l’effigie de cette martyre du régime militaire, a été dévoilé lors de cette cérémonie d’hommage, déroulée devant les locaux de l’école des sœurs à la rue saint-Paul.
Cette activité s’inscrit dans une double perspective : immortaliser la victime et rappeler aux haïtiens ce crime odieux. A souligner que Roseline Vaval été tuée par balle le 5 Mars 1990 devant les portes de la maison de ses parents, sous la présidence de Prosper Avril qui, deux semaines plus tard, avait dû démissionner de son poste et prendre le chemin de l’exil.
Selon ce qu’a rapporté radio Télé Inédit, une messe de requiem a été chantée à l’église Notre Dame avant la cérémonie d’inauguration du buste où un des frères de la victime, larmes aux yeux, a prononcé un discours de circonstance.
Me Gladimyr Vaval s’est questionné : “A 11 ans, combien de Roseline Vaval sont assassinés chaque jour ou livrés à la prostitution pour survivre? On ne sait pas encore… Alors que Roseline était morte livre en mains, quel espoir pour les autres jeunes ? »
Delmondo Charlemagne.
Crédit photo: Mathieu Guyto