Jeanne Sison nommée au rang d’« Ambassadeur de carrière » par D. Trump

Jeanne Sison nommée au rang d’« Ambassadeur de carrière » par D. Trump post thumbnail image

LOOP NEWS: 26 JULY 2018 POLITIQUE Jeanne Michele Jeanne Sison, Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti./ Crédit photo: ww.dbsjeyaraj.com

Le président américain Donald Trump vient de nommer quatre diplomates américains au rang d’ « Ambassadeur de carrière », une distinction établie depuis le 5 août 1955 par une loi du Congrès et attribuée à des diplomates d’au moins 15 ans de carrière et ayant servi dans un moins trois pays étrangers.

Parmi ces quatre Agents des services diplomatiques nommés par le président Trump, figure, Jeanne Michele Sison, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, laquelle a fait ses débuts en diplomatie sur le sol de Jean-Jacques Dessalines.

https://twitter.com/USEmbassyHaiti/status/1021001914249605120/photo/1

U.S. Embassy Haiti

@USEmbassyHaiti
Trump nominates 4 to top foreign service rank via @AP https://goo.gl/PQwDDp #SundayReads

La diplomate de carrière a déjà servi dans 11 missions américaines à l‘étranger dont en Haiti entre 1982 et 1984. Elle a déjà occupé les fonctions d’Ambassadeur au Sri Lanka et aux Maldives (2012 à 2014), au Liban (2008 à 2010) et aux Émirats arabes unis (2004 à 2008). Elle a aussi été en Inde, en Côte-d’Ivoire, au Cameroun et au Bénin.

Sous l’administration d’Obama, en 2014, elle a été nommée Représentante permanente adjointe de la mission américaine aux Nations Unies. Ses lettres de créance ont été reçues, en Haiti, par le Président Jovenel Moise, le 21 février 2018.

Néanmoins, souligne Associated Press, le processus de nomination au rang d’Ambassadeur de carrière n’est pas terminé. Conformément à la règle, après cette première pierre posée par le Chef d’Etat américain, le Comité sénatorial des relations extérieures votera en vue de la confirmation des quatre nominés, à savoir Philip Goldberg, Chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade des États-Unis à La Havane; David Hale, Ambassadeur au Pakistan; Michele Sison, Ambassadeur en Haïti et Daniel Smith, secrétaire d’État adjoint au renseignement et à la recherche.

Les sénateurs peuvent-ils ne pas confirmer les 4 nominés du présidents ? Oui, mais cela reste extrêmement improbable selon un membre de l’Ambassade des USA à Port-au-Prince contacté(e) par Loop Haiti.

Née à Washington le 27 mai 1959, Michele Jeanne Sison a fait des études en sciences politiques du Wellesley College et aussi été au London School of Economics (LSE).

Voici ici la liste des diplomates américains auxquels cette distinction a déjà été attribués.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *