Santo Domingo: Attaque brutale des agents de l’immigration dominicaine sur un jeune haïtien

Santo Domingo: Attaque brutale des agents de l’immigration dominicaine sur un jeune haïtien post thumbnail image

25 juillet 2018 Rezo Nòdwès

Ilde Joseph, 29 ans, qui vit et travaille à Santo Domingo est allé mardi se confier à la presse dominicaine. Il a en effet visité la rédaction du journal dominicain «Diario Libre» pour dénoncer ouvertement des actes de brutalité envers lui, a précisé le journal, commis par plusieurs agents de la Direction Générale de Migration

Santo Domingo, mercredi 25 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Du sang frais coulait encore le long de son visage, quand il alla se plaindre au journal Diario Libre, après avoir reçu brutalement un ou plusieurs coups de poing aux mâchoires.

Ilde Joseph qui a fait le récit d’une difficile matinée qu’il a vécue mardi à Santo Domingo, a déclaré qu’«à peine arrivé ce matin sur les lieux du travail, j’étais surpris par des officiers qui se mettaient immédiatement à me frapper, et me maltraiter tout en me tenant très dur par le cou».

Pourtant, a-t-il poursuivi, »J’ai gardé sur moi ma carte de séjour temporaire (RT-9) et je travaille depuis plus d’un an comme trieur de marbre dans une entreprise de construction» affirmant «que les agents n’ont pas demandé à vérifier de documents, mais ils m’ont rapidement attaqué et ne m’ont même pas demandé de monter à bord de leur camion».

Toujours selon la version de la victime, ses compagnons, en voyant l’action, se sont accourus pour voler à son secours.

Les agents sont partis après qu’ il a eu à crier à plusieurs reprises « abus », a ajouté Ilde Joseph, précisant qu’ils n’ont finalement appréhendé personne se trouvant sur les lieux et témoins des excès de force exercés par ces dominicains sur un citoyen haïtien.

A signaler par ailleurs que les autorités haïtiennes ont libéré le mardi 17 juillet dernier, sans aucune forme de procès, l’un des deux Dominicains détenus le 23 juin à Port-au-Prince, alors qu’ils tentaient de récupérer un minibus qui aurait été volé en Haïti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *