Petro Caribe: Latortue demande des comptes à Lambert sur le rapport transféré à la Cour des Comptes

Petro Caribe: Latortue demande des comptes à Lambert sur le rapport transféré à la Cour des Comptes post thumbnail image

20 juillet 2018 Rezo Nòdwès

Depuis la séance à la sauvette et à l’aveuglette (seyans chanpwèl, dirait l’ex-PM Evans Paul) présidée par le sénateur Joseph Lambert, le 1er février 2018, où 17 sénateurs de la majorité présidentielle, à l`abri des oreilles indiscrètes du public, ont voté la Résolution Kedlaire Augustin pour transférer le rapport sur la gestion des fonds du programme Petro Caribe à la Cour supérieure des Comptes, c’est pour la première fois que le sénateur Youri Latortue, co-auteur du document, s’adresse directement au président du bureau du sénat pour demander des comptes

Port-au-Prince, vendredi 20 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Après presque 6 mois depuis le vote lors d’une séance tenue au Sénat «en cachette» et l’acheminement par des sénateurs pro-pouvoir du rapport sur la gestion des fonds de Petro Caribe, au CSCCA, l’ancien président du sénat, Youri Latortue, co-auteur du fameux document controversé, n’en démord pas.

Un autre dossier de plus ajouté vendredi au scandale de corruption qui traverse le Sénat de la République où nos « hommes d’Etat » semblent perdre leur sang-froid et agissent comme des petits gamins à l’école primaire, dans une cour de recréation.

Vendredi, dans une correspondance adressée à son collègue du bureau du Sénat, Joseph Lambert, M. Latortue «rappelle à sa diligente attention l’urgence d’obtenir des conclusions de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif sur les indices […] du rapport de la dite commission« , spécifiant que le relevé de données quantitatives doivent «concerner la gestion du fonds Petro Caribe tout particulièrement de 2008 à 2016».

Comme tout haïtien concerné par cette gigantesque dilapidation de fonds du trésor public, sans précédent dans notre histoire de peuple, le sénateur de l’Artibonite a attiré l’attention de M. Lambert sur l’engouement du peuple haïtien qui attend, a-t-il écrit, la poursuite des procédures avec «célérité et transparence».

Toutefois, Youri Latortue voit dans l’acte posé par la bande à Kedlaire Augustin, le 1er février 2018 «une étape à bien des égards comme superflue». A en croire, l’élu de l’Artibonite, les indexés Laurent Lamothe, Jean-Max Bellerive, Wilson Laleau, Jovenel Moise et autres dignitaires haitiens devraient être longtemps déjà interrogés par la justice haïtienne.

Youri Latortue n’a jamais révélé la position adoptée par le sénateur-chanteur Gracia Delva, élu sous la bannière de son parti AAA, lors de la séance de février dernier. Et s’il avait donné mandat pour voter en son absence, et dans quel sens le vote a-t-il eu lieu ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *