Réunie en assemblées extraordinaire, ce mercredi, à l’hôtel Marriott, la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), à travers ses conseils exécutifs des dix (10) associations départementales, a fixé sa position sur la conjoncture politique du pays. À travers une résolution issue de cette rencontre, la FENAMH revendique l’autonomie des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de toute action de développement durable sur le territoire communal et exige sa participation à la définition du profil du prochain chef du gouvernement du pays.
Publié le 2018-07-18 | Le Nouvelliste
National –
Dans cette résolution de 19 points, seulement cinq sont axés sur la conjoncture politique actuelle, à part ça, tous les autres ne sont que des recommandations visant à l’autonomie des mairies. L’intégration des collectivités territoriales dans l’élaboration du budget national, une plus forte implication des élus locaux dans la gestion du Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT), et l’implication des maires dans le processus de désignation du Premier ministre, l’implication des élus locaux: Maires, CASEC, ASEC et délégués de ville, dans la mise en œuvre de toute action de développement durable sur le territoire communal, sont les différents points qui constituent l’ossature de cette résolution lue par la mairesse de l’Acul-du-Nord, Rebecaline Ziky Decelmond.
Par ce document, les maires veulent aussi que le prochain gouvernement fasse des collectivités territoriales l’axe central du développement du pays et l’amélioration des procédures visant à l’exécution des projets communaux insérés dans le budget 2017-2018, le détachement des collectivités territoriales sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, la dépolitisation des Fonds communaux et leur transfert dans le prochain budget au ministère des collectivités territoriales et du développement local qui sera mis en place et que le prochain gouvernement améliore de manière significative la qualité des rapports du gouvernement avec les collectivités territoriales.
Dans le cadre des élections qui seront organisées pour le renouvellement du tiers du Sénat, le président de la FENAMH dénonce le fait qu’on ne prévoit pas de réaliser les scrutins pour le remplacement des maires. Selon lui, il y a une certaine velléité de remplacer les maires par des agents intérimaires. La raison pour laquelle, dans ce document, la fédération exige le respect scrupuleux du mandat de tous les élus en vertu du principe “seuls des élus peuvent remplacer des élus”.
Par rapport à la rencontre qui s’est tenue au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti entre le président Jovenel Moïse et l’ensemble des maires, 81 projets ont été approuvés par le ministère de la Planification, a fait savoir Jude Édouard Pierre, soulignant que les fonds d’exécution ne sont pas encore déposés sur les comptes des mairies. Toutefois, la FENAMH exige le respect intégral des engagements pris par le président de la République vis-à-vis des maires le 28 septembre 2017.
Par ailleurs, une nouvelle fois la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) dit condamner avec la plus grande rigueur les actes de violence, de pillage et de vandalisme qui ont émaillé les revendications populaires du vendredi 6 juillet au dimanche 8 juillet 2018 à la suite de l’annonce par le gouvernement de l’augmentation « brutale » des prix des produits pétroliers. La FENAMH encourage tous les acteurs concernés à faire preuve de responsabilité dans la préservation de l’ordre et de la paix publique en créant un environnement politique stable et serein susceptible de favoriser la croissance économique, le développement durable et le progrès.
Ruth Cadet