Sortant de sa sobriété, le président de la République a fêté la victoire dans les vestiaires des joueurs français, dimanche soir.
LE MONDE | 16.07.2018 Par Cédric Pietralunga
Emmanuel Macron au stade Loujniki, à Moscou, dimanche 15 juillet.
L’image a été saisie par le photographe de Vladimir Poutine, présent dans la tribune présidentielle du stade Loujniki, à Moscou. On y voit Emmanuel Macron en bras de chemise, hurler de rage, les deux poings levés, debout face à la pelouse, alors que l’équipe de France vient de marquer son premier but face à la Croatie. Une image très peu protocolaire, immédiatement reprise sur les réseaux sociaux, où elle a été dénoncée par les adversaires du président de la République, qui y ont vu une tentative de récupération.
Ces derniers jours, l’Elysée avait pourtant insisté : pas question de mettre le chef de l’Etat en avant et de donner l’impression de vouloir profiter du bon parcours des Bleus pour redorer une image ternie depuis quelques semaines, comme l’avait fait Jacques Chirac, en 1998. Pourtant peu adepte du ballon rond, l’ancien maire de Paris avait alors assisté à tous les matchs de l’équipe de France, participé à la « ola » dans les stades, embrassé le crâne de Fabien Barthez. Résultat : une envolée d’une quinzaine de points dans les sondages, alors que sa cote de popularité était au plus bas après la dissolution ratée de 1997.
« Le président veut être dans le partage mais pas dans l’appropriation de quelque chose qui appartient à tous les Français », assure-t-on dans l’entourage de M. Macron, établissant un parallèle avec l’hommage rendu lors des funérailles de Johnny Hallyday, en décembre 2017, « où le chef de l’Etat est un parmi les Français et partage un moment avec eux ». « Pas de récupération, le président de la République nous l’a demandé lors du dernier conseil des ministres. Bien sûr, on sera contents comme tous les Français, mais pas de mélange des genres », abondait un membre du gouvernement quelques jours avant la finale.
Les vertus de la réussite
Après le match, Emmanuel Macron s’est ainsi contenté sur son compte Twitter d’un sobre « merci » écrit en lettres capitales et adressé à l’équipe de France….