16 juillet 2018 Rezo Nodwes
Pékin, Chine, lundi 16 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– La Chine annonce lundi qu’elle a soumis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une plainte visant à contrer la menace des États-Unis d’imposer une seconde ronde de hausses tarifaires de quelque 200 milliards $ US à des produits chinois.
Cette menace américaine a été lancée la semaine dernière, peu après que Washington ait ajouté des tarifs de 25 pour cent sur 34 milliards $ US de marchandises chinoises et que Pékin ait réagi en augmentant les taxes sur une quantité équivalente d’importations américaines.
La semaine dernière, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, Hua Chunying, a affirmé que le gouvernement prendrait des mesures fermes et énergiques face aux menaces américaines.
La Chine avait déposé début juillet une plainte auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) concernant les droits de douane officiellement appliqués par les Etats-Unis basés sur une enquête commerciale contre la Chine au titre de la section 301, selon le ministère chinois du Commerce.