14 juillet 2018 Rezo Nodwes
Quand l’Exécutif affiche un réel mépris pour les institutions et la nation entière
Port-au-Prince, samedi 14 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Le mauvais théâtre du premier ministre «démissionnaire» Jack Guy Lafontant à la Chambre des Députés est une véritable gifle assénée au Pouvoir Législatif et une honte pour la nation haïtienne, ont opiné des internautes qui se demandent si le président Jovenel Moise s’est associé à ce plan macabre d’avilissement de l’état haïtien.
Avec une légèreté insoutenable, le chef du gouvernement, accompagné de ses ministres, s’est présenté samedi 14 juillet devant les députés pour une séance d’interpellation mise en continuation le 28 juin dernier.
Mais, coup de théâtre, au lieu de laisser la séance suivre son cours, prévoyant qu’il aurait récolté d’un vote de non-confiance, le Premier Ministre gravit la tribune pour annoncer qu’il avait, bien avant de venir au parlement, remis sa démission au président de la République, Jovenel Moise.
Cette attitude a soulevé la colère de plusieurs députés qui se demandent à quel titre Lafontant s’est présenté devant les députés s’il avait effectivement démissionné.
« Lafontant est sorti par la petite porte. Il n’est pas venu au parlement en tant que premier ministre », s’est emporté le député de Saint Marc, Samuel D’Haïti.
Pour certains députés interpellateurs, l’Exécutif va faire face à des poursuites pour usurpation de titre. De son coté, Jerry Tardieu, député de Pétion-Ville, élu sous la bannière de Verite se dit choqué.
« La loi est dure mais c’est la loi… On a là un premier ministre démissionnaire qui s’est présenté comme un premier ministre en fonction sous le coup d’une motion d’interpellation. C’est un gros problème », a indiqué l’entrepreneur, propriétaire de Oasis Hotel.