La 41eme édition du Championnat de vacances des Gonaives communément appelé MUNDIALITO est définitivement lancée au cours de la matinée du jeudi 12 Juillet avec la réalisation du tirage au sort constituant la répartition des équipes participantes par groupe de quatre pour la première phase de la compétition.
Les membres du COREFOJE, instance organisatrice de la compétition, ont choisi les critères de palmarès et d’ancienneté pour constituer les deux premiers chapeaux comptant chacun sept équipes afin de tenter d’équilibrer les différents groupes. Les 28 équipes répondant à l’invitation sont réparties en sept groupes de quatre. Le hasard a permis aux Vedette et Calcio, deux équipes du bas de la rue Jean Jacques, de partager le même groupe. Lorsqu’on se rappelle de l’ampleur de la rivalité qui existe entre ces deux équipes occupant le même quartier, on peut vite comprendre que des étincelles de feu seront visibles dès la phase de groupe de la compétition. L’autre match choc de ce premier tour opposera le Parc Vincia au Cosmos des Dattes. Le verdict du tirage au sort a voulu que ces deux équipes venant de deux quartiers limitrophes et qui ont écrit de belles pages dans l’histoire de cette compétition, croisent le fer dès le premier tour.
Il est dit que les deux équipes premières de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale et deux meilleures troisièmes des sept groupes seront repêchées pour compléter le tableau de ces huitièmes de finale.
Comme l’année dernière, le Mundialito ne compte pas seulement des équipes venant des différents quartiers de la Ville. Cette année encore des équipes de Bombarde, de Bayonnais et de Grande Desdunes vont prendre part à la compétition. Parmi les absents de marque, on peut citer l’équipe de Top Friends qui n’a pas rempli à temps les conditions requises par le comité organisateur. Le président du COREFOJE, Michel Saint Marc, nous a fait savoir que les dirigeants de Top Friends ont manifesté ce matin même leur intérêt de participer à la compétition alors que tous les préparatifs ont été déjà faits. Il déplore la négligence de certains dirigeants qui n’ont pas respecté les engagements pris au cours des précédentes réunions.
L’équipe championne en titre, Ti monnen pa ja sera opposée à Free Cool Star pour le match inaugural de la compétition qui aura lieu le Dimanche 22 Juillet prochain.
Le Comité de Relèvement du Football Jeune, COREFOJE, annonce que le Championnat de cette année sera organisé en partenariat avec la Mairie des Gonaives qui disposera pour la circonstance d’une génératrice de 64 kW et elle prendra également en charge son alimentation en carburant. L’édile de la Ville, Neil Latortue, a participé à une bonne partie de la réunion. Il a annoncé que son administration va adopter de concert avec les membres du COREFOJE de nombreuses dispositions pour la réussite de cette 41eme édition du Mundialito. Il a indiqué, en outre, que le Sénateur Latortue fera cette année encore le geste habituel avec les équipes participantes à la compétition.
Contrairement aux années antérieures, l’aire de la Savane Poudrière sera gérée par la Mairie qui délivrera aux particuliers l’autorisation de construction de stand, nous a confié Neil Latortue qui se lance corps et âme dans la bataille avec le comité d’organisation.
Le Comité de Support à la Ville des Gonaives (COSUVIGO) qui a la paternité de cette compétition, a délégué ses pouvoirs à sa section sportive, le COREFOJE, pour son organisation. De nombreuses personnalités ont été choisies dans le milieu sportif gonaivien pour prendre en charge la 41eme édition du Mundialito qui sera déroulé cette année encore en nocturne. Joanes Clairzius, Radio Trans Atlantique