11 juillet 2018 Rezo Nodwes
Le Porte-parole adjoint de António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a informé lors d’un point de presse que l’ONU a exhorté les acteurs haïtiens s’ engager dans la voie du dialogue apres les évenements violents du week end dernier.
Haq a révélé que la Mission des Nations Unies d’Appui à la justice Haïtienne (Minujusth) a encouragé tous les acteurs à engager un dialogue constructif afin de trouver une solution pacifique à la situation, a t-il dit lors d’un point de presse hier.
La composante police de la Mission a contribué à l’élimination des barrages routiers afin de garantir l’accès aux axes routiers clefs et continuera de se coordonner étroitement avec les autorités compétentes si la situation l’exige, a-t-il expliqué.
Selon a Mission des Nations Unies en Haïti, la MINUJUSTH, la situation reste tendue et volatile à la suite de la suspension par le Premier Ministre Lafontant, samedi, de la hausse des prix du carburant.
L’annonce par le Gouvernement d’une augmentation du prix du carburant vendredi a déclenché de violentes manifestations, des barrages routiers et des pillages généralisés dans la capitale Port-au-Prince et d’autres villes ce week-end, faisant au moins trois morts et causant l’annulation de vols internationaux, a annoncé la MINUJUSTH.