Publié le 2018-07-09 | Le Nouvelliste
National –
Le Nouvelliste : Comment voyez-vous des 1/2 finales?
Marc Collat : Les deux demi-finales sont alléchantes dans la mesure où elles vont opposer des équipes qui au départ ne faisaient pas partie des favoris.
En effet, l’élimination de l’Espagne, de l’Allemagne, et du Brésil, soit trois des quatre derniers vainqueurs du Mondial, et à un degré moindre de l’Argentine, de l’Uruguay et du Portugal, dernier champion d’Europe, a redistribué les cartes en faveur d’équipes outsiders, qui sont montées en puissance au cours de ce Mondial.
Le Nouvelliste : Quelles sont les équipes que vous espérez voir en finale?
Marc Collat : Nous aurons donc des demi-finales « européennes » entre la France et la Belgique et la Croatie et l’Angleterre.
Je pense que le vainqueur de France-Belgique sera champion du Monde quelques jours plus tard, car ces deux équipes qui se ressemblent beaucoup, ont des atouts et peu, de points faibles au contraire de la Croatie et de l’Angleterre.
Alors je crois en une finale avec la France et l’Angleterre, car j’ai trouvé que la Croatie était à bout physiquement, alors que l’Angleterre avec un jeu plus économique, gagne ses rencontres sur les coups de pieds arrêtés.
Le Nouvelliste : Quelles sont les tactiques d’entraîneurs qui vous ont marqué jusqu’à présent ?
Marc Collat : J’ai bien aimé le 3-4-3 de la Belgique, qui permet aux joueurs excentrés, d’apporter le surnombre en attaque, et l’Angleterre qui malgré un jeu assez quelconque, brille grâce à sa stratégie sur les coups de pieds arrêtés, qui n’ont jamais été autant décisifs qu’à cette Coupe du Monde, et qui possède aussi avec Harry Kane, le meilleur buteur.
Le Nouvelliste : Quels sont le joueurs qui vous ont marqués ?
Marc Collat : Les belges Debruyne , Hazard et Lukaku mais aussi leur gardien Courtois, l’ anglais Harry Kane, les croates Ratikic, Modric et leur gardien Subasic, et les français M’bappe, Griezmann, Kanté, Varane et Lloris dans les buts.
Ce qui a été frappant dans ce Mondial, c’est que les équipes qui avaient la possession du ballon (Espagne, Allemagne) ne se sont pas imposé et par contre celles qui utilisaient bien le jeu de transition et les attaques rapides ont triomphées (Belgique, France, Angleterre) c’est une évolution et aujourd’hui la possession du ballon ne vous donne aucune garanti de gagner les matches…
D’autre part, l’arbitrage vidéo a changé la physionomie de certains matchs, et les joueurs dans les surfaces de réparation sont beaucoup plus surveillés qu’auparavant…
Il faudra quelque temps encore pour s’habituer à cette technologie, mais cela devenait nécessaire tant les erreurs d’arbitrage dans cette zone du terrain étaient nombreuses, et pouvaient décider de victoires ou défaites lourdes de conséquences.