LOOP NEWS: 6 JULY 2018 ACTUALITÉS LOCALES
C’est la panique générale à Port-au-Prince, ce vendredi, a constaté la rédaction de Loop Haiti, quelques heures après l’annonce par le Gouvernement haïtien de la hausse des prix des produits pétroliers.
C’est une capitale haïtienne secouée et menacée qui entame son week-end quelques heures après la confirmation, dans un communiqué, de l’augmentation des prix du pétrole en Haiti.
Carrefour aéroport, Delmas, Puits-Blain, Juvénat, Turgeau, Pétionville… autant de zones déjà touchées par les tensions provoquées par cette nouvelle annoncée depuis quelques mois, concrétisée ce vendredi, un jour qui marque aussi l’élimination de l’équipe brésilienne, très aimée en Haiti, de la coupe du monde en Russie.
Jets de pierres, barricades, pneus enflammés, tirs nourris, ralentissement et blocage de la circulation dans certaines zones, caractérisent la situation qui ne fait que s’empirer. Les gens sont obligés de rentrer chez eux. D’autres sont restés enfermés dans leur bureau, de peur de se faire agresser dans les rues.
Cette situation était pourtant prévisible. De nombreux voix et secteurs s’expriment depuis quelques mois pour prévenir l’administration actuelle contre la prise d’une telle mesure, invitant ainsi Jovenel Moise à passer outre de l’accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février dernier.
Des militants, de leur coté, mettaient la population en garde contre toute tentative de distraction du gouvernement éventuelle tentative de revoir les prix de l’essence à la hausse,
Le Sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy, intervenant sur une station de radio de la capitale, suggère que le Président Jovenel Moise revienne sur sa décision, en vue de calmer les ardeurs de la population.