27 juin 2018 Rezo Nodwes
Port-au-Prince, mercredi 27 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Lors d’une conférence de presse, mardi 26 juin 2018, le représentant de la Banque Interaméricaine de Développement ( BID) , Kaldo Echebarria a révélé que la BID a contribué à hauteur de 15.35 millions de dollars US dans la « Caravane du changement » lancée par le président haïtien, Jovenel Moise.
D’Octobre 2017 à date, cette « stratégie » présidentielle a pu bénéficier de ces fonds pour « la réalisation de différents travaux », ont déclaré les responsables de la BID en Haiti.
De ce montant, 5,1 millions de dollars américains ont été consacrés pour réaliser les différents projets de travaux publics dans le grand Sud du pays. Ce qui a permis d’asphalter près de 6,5 kilomètres de rues dans la ville des Cayes.
Les responsables de la BID ont indiqué que la somme de 130 millions de gourdes a été allouée aux projets sur l’environnement. Selon un document, rendu public mercredi par la BID, ce montant a permis, entre autres, la mise sur pied des infrastructures routières à Formond, la réalisation de la campagne de reboisement Macaya pour 500 mille américains et la réalisation de chantier haute intensité main d’oeuvre sur 10 communes du pays pour 500 mille dollars us.
La somme de 500 millions de gourdes a été allouée aux projets réalisés au niveau des trois sous secteurs de l’agriculture. Echebarria a expliqué que ce montant a permis au MARNDR d’acheter des équipements de pécheurs évalués à six cent mille dollars US, de réaliser les curages et protection de canaux dans l’Artibonite et le Sud pour 1.5 million dollars US, D,entreprendre des travaux de reprofilage de rivières et de protection des berges pour 3.8 millions de dollars US, de faire l’acquisition d’excavatrices pour 2 millions dollars US, de procéder à l’achat des vaccins pour 250 mille dollars US et de financer la dératisation dans l’Artibonite avec 350 mille dollars US.