Représailles: La Chine impose des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines

Représailles: La Chine impose des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines post thumbnail image

16 juin 2018 Rezo Nodwes

Samedi 16 juin 2018 ((rezonodwes.com))– La Chine a dévoilé une liste de produits américains qui feront l’objet de droits de douane supplémentaires en réponse à l’annonce par les Etats-Unis d’imposer des droits supplémentaires sur les importations chinoises.

Avec l’approbation du Conseil des Affaires d’Etat, la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d’Etat a décidé d’imposer des droits supplémentaires de 25% sur 659 types de produits américains d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars.

Les droits supplémentaires sur 545 types de produits d’une valeur d’environ 34 milliards de dollars, dont des produits agricoles, des véhicules et des produits aquatiques, entreront en vigueur le 6 juillet 2018, selon un communiqué publié par la commission.

La date de l’application des droits supplémentaires sur les 114 types de produits restants, dont des produits chimiques, des équipements médicaux et des produits énergétiques, sera annoncée plus tard.

Vendredi, les Etats-Unis ont annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 25% sur les importations chinoises d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars.

A partir du 6 juillet, ces droits supplémentaires seront perçus sur environ 34 milliards de dollars de produits chinois, tandis que les autres 16 milliards de dollars de produits chinois seront soumis à un examen supplémentaire qui comprendra une période de consultations et d’auditions publiques.

« Les mesures américaines violent les règles de l’Organisation mondiale du commerce en la matière, vont à l’encontre du consensus déjà atteint dans les consultations économiques et commerciales bilatérales, enfreignent sérieusement les droits et intérêts légitimes de la partie chinoise et nuisent aux intérêts de la Chine et de son peuple », indique le communiqué. « La partie chinoise s’oppose fermement à cela ».

Un responsable en charge du Bureau de la Commission des droits de douane a indiqué que les droits de douane supplémentaires visant les produits chinois, une fois imposés, « changeraient de manière substantielle » les conditions commerciales de ces produits, et toucheraient les producteurs concernés et les sociétés de commerce, ainsi que la production et le fonctionnement des industries en amont et en aval.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *