16 juin 2018 Rezo Nodwes A
Les gouvernements de Martelly, Préval et Privert sont pointés du doigt dans des actes de corruption et de sabotage de la nation par l’actuel chef de l’Exécutif haïtien, Jovenel Moise
Port-au-Prince, samedi 16 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moise a dénoncé la mauvaise gouvernance des administrations qui se sont succédé durant les dix (10) dernières années à la tête de l’État haïtien.
Jovenel Moise, avec cette déclaration a ainsi accusé de corruption le pouvoir intérimaire de son grand « ennemi », Jocelerme Privert, mais également ceux de son mentor, Michel Martelly et de son défunt conseiller, René Préval.
Affirmant détenir les preuves des malversations commises par une minorité qui s’enrichit en appauvrissant la majorité, le premier citoyen de la nation a déclaré que presque tous les grands contrats publics passés en Haïti pendant cette dernière décennie ont été surfacturés.
« … Je dois vous dire qu’il y a des gens qui ont fait beaucoup de torts à ce pays. Il y a des contrats qui ont tué ce pays », s’est indigné le chef de l’État haïtien qui s’est dit en état de choc après seulement 16 mois aux commandes des affaires de la nation.
Le Président Jovenel Moïse, a tenu ces propos, le mardi 12 juin dernier, au Centre de convention de la BRH, lors du lancement officiel du premier colloque sur les marchés publics en Haïti, organisé par la Commission nationale des marchés publics (CNMP), sous le thème « Éthique et transparence, moyens de lutte contre la corruption dans les marchés publics ».
La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du Président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, de partenaires techniques et financiers, de plusieurs directeurs généraux, du coordonnateur de la Commission de réforme des finances publiques et de gouvernance économique, de commissaires de la CNMP et de hauts cadres de l’administration publique.
Invitant les acteurs à faire front commun contre la corruption pour la rédemption de toute la nation sur le plan économique et social, le président Moise s’est adressé aux employés de l’administration publique : « Vous, les hauts cadres de la fonction publique, est-ce que vous êtes prêts à dire : jamais plus jamais, il n’y aura pas de contrats qui ne respectent pas l’intérêt de l’État ? »
Rappelons que durant les derniers mois, plusieurs scandales de surfacturation ont fait les gros titres de la presse, et malgré les promesses d’enquête tenues par le Judiciaire et l’Exécutif, le public attend toujours les résultats et les actions pour connaitre la vérité dans ces dossiers.