15 juin 2018 Rezo Nodwes
Vendredi 15 juin 2018 ((rezonodwes.com))–Selon des prévisionnistes, il y aurait de plus en plus d’indications pour qu’un phénomène El Niño soit en route. Ce qui pourrait se produire très rapidement. Ces prévisionnistes indiquent que l’atmosphère pourrait se mettre en mode El Niño d’ici la mi-juillet avec des mouvements verticaux vers le haut sur le Pacifique central et avec subsidence (vers le bas) sur nos régions.
Si ces simulations ou hypothèses sont justes et que notre océan ne s’échauffe pas trop, la saison cyclonique 2018 pourrait prendre fin beaucoup plus tôt par rapport à la date prévue pour le 30 Novembre de l’année en cours.
Ce serait une très bonne nouvelle pour le bassin de la Caraïbe, notamment pour Haïti. Toutefois, la mauvaise nouvelle indique qu’il n’y aura peut-être presque pas de saison pluvieuse sur une grande partie du pays entre septembre et octobre. Ce qui entraînerait une grande conséquence sur les systèmes de culture ou sur la production agricole en Haïti.
Pour ce vendredi 15 Juin 2018: il est prévu des averses et orages dispersés qui pourraient se développer dans l’après-midi. Les plus grandes chances sont sur les régions intérieures et orientales, avec des probabilités plus faibles de pluie le long de la côte du Golfe. Des vents locaux soufflant en rafales, des coups de foudre occasionnels et des pluies torrentielles sont possibles.
Remarque importante: Rappelez-vous que tout coup de foudre est dangereux, alors, assurez-vous de vous diriger à l’intérieur dès que le tonnerre se fait entendre.
Talot Bertrand, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement et Secrétaire Général de la PROMODEV
Source : Centre National des Ouragans des Etats-Unis (NHC),