Le Nouvelliste
National –
Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a été, lors d’une conférence de presse jeudi, interrogé sur la situation de tension qui s’installe à Martissant et plusieurs quartiers environnant. Comme réponse, le PM a évoqué un inventaire qui a été fait au CSPN au sujet de cette situation. « Il aurait pu avoir plus de dégâts. Mais jusqu’à présent, grâce à Dieu, il n’y pas trop de dégâts. On peut toujours entendre des coups de feu. Mais on ne peut pas dire qu’il y a 10 ou 20 morts », a-t-il déclaré.
Cependant, Jack Guy Lafontant a souligné que le gouvernement est concerné par la situation même si le bilan ne serait que d’un mort. « Ce que je peux donner à la population comme réponse c’est que nous sommes déterminés à éradiquer ce problème. Et ce, à Martissant et à travers le pays », a-t-il promis.
Dans la foulée, Jack Guy Lafontant a invité la population à collaborer avec les autorités afin de combattre l’insécurité. « La police à elle seule ne peut pas résoudre ce problème. La population aussi a un rôle important à jouer. Il faut donner des informations à la police », estime-t-il, assurant que le CSPN s’active à traquer tous les bandits et les traduire devant la justice.
Le Premier ministre avait déjà défrayé la chronique en avril dernier alors qu’il s’exprimait sur la sécurité. Devant la commission justice et sécurité du Sénat, il avait avancé qu’Haiti est un pays sécuritaire. Pour soutenir sa thèse, le PM avait évoqué le bilan des activités carnavalesques, le fait que ses voisins ont invité leurs amis blancs à séjourner en Haiti, etc. Ses déclarations avaient provoqués des remous dans la vie nationale.