Quelle que soit l’issue de la finale NBA entre les Cleveland Cavaliers et les Golden State Warriors, Donald Trump a décidé vendredi de ne recevoir aucune de ces équipes à la Maison Blanche, comme le veut pourtant la tradition. (Crédit photo : AFP)
Ni l’un, ni l’autre: quelle que soit l’issue de la finale NBA entre les Cleveland Cavaliers et les Golden State Warriors, Donald Trump a décidé vendredi de ne recevoir aucune de ces équipes à la Maison Blanche, comme le veut pourtant la tradition.
Les deux équipes s’affrontent dans la nuit de vendredi à samedi et les Warriors, qui mènent par trois victoires à zéro, pourraient être sacrés à l’issue de ce match.
Le président américain répondait aux commentaires des joueurs stars des deux équipes, LeBron James pour Cleveland et Stephen Curry pour les Warriors, qui ont tout deux affirmé ne pas vouloir être reçus sur Pennsylvania Avenue en cas de sacre.
“Je n’ai pas invité LeBron James et je n’ai pas invité Steph Curry”, s’est défendu le 45e président des Etats-Unis. “Nous n’allons inviter aucune des deux équipes.
Les basketteurs ne seront probablement pas surpris par cette réponse, M. Trump étant en grand froid avec les principaux acteurs des sports-rois aux Etats-Unis, basket-ball en tête. L’année dernière, il avait ainsi annulé une invitation faite aux champions NBA, déjà les Warriors de Steph Curry, après que ce-dernier a émis des réserves sur cette réception, en pleine controverse sur l’hymne national.
Cette semaine, Donald Trump a encore annulé la visite lundi à la résidence présidentielle des vainqueurs du Super Bowl, les Philadelphia Eagles, lorsqu’il a appris que seule une dizaine de joueurs entendait y participer.
“Je sais que peu importe celui qui gagne, personne ne veut de l’invitation de toute façon”, avait alors lancé mardi LeBron James.
Face à la défiance des plus grands sportifs américains, le président Trump a défini une ligne pragmatique: “S’ils veulent être là, et c’est le meilleur endroit sur terre, je suis là. S’ils ne veulent pas être là, je ne veux pas d’eux”.