Crédit Photo: Le National
La Police Nationale d’Haïti, par l’entremise du commissaire du Gouvernement près le tribunal de Première instance de la Croix-des-Bouquets, Me Yvon Jean Noel, a alerté la population sur l’évasion de trois prisonniers à la prison civile de la ville, survenue dans la nuit du mercredi 6 juin 2018. Les trois évadés sont identifiés par les noms en tant que Daniel Bélan, Rodrigue Georges et Jocelyn Doccice.
Dans les faits, ils ont été 4 à vouloir tromper la vigilance des gardiens du centre de détention en question. Mais l’un d’entre eux allait être capturé sur le coup par des agents de surveillance, car il avait de la difficulté pour utiliser un raccourci que la bande était en train de prendre à ce moment-là, a-t-on appris à la rédaction de Loop Haïti.
Selon les propos du commissaire Yvon Jean Noel, le prisonnier capturé raconte que cette évasion a été manigancée depuis longtemps pour parvenir à scier les barreaux de la prison. Ce qu’ils ont fait progressivement pendant plusieurs jours à l’insu des gardes que le commissaire a, d’ailleurs, critiqué pour leurs négligences dans ce cas.
La récurrence des évasions de prison ne fait aucun doute en Haïti. Plusieurs cas y ont été enregistrés ces dernières années, notamment à la prison civile de Croix des Bouquets où, 4 ans de cela, plus de 300 prisonniers s’étaient échappés.