Port-de-Paix, jeudi 7 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le maire principal de la commune de Port-de-Paix, Josué Alusma, fait l’objet d’un mandat d’amener décerné par le juge d’instruction Jean Mara Edouard.
Selon la copie du document transmis à la rédaction de Rezo Nòdwès, le maire Alusma a été inculpé d’assassinat, corruption et maladresse, suite à deux plaintes déposées contre lui par Georgeline Vernio, l’épouse du maire adjoint Tony Vernio, décédé tragiquement le 22 mai dans la métropole du Nord’Ouest et une association de journalistes, AJNO, dirigée par Smith Corneille.
Le juge Edouard a évoqué les articles 240 à 249 et 264 du Code Pénal haïtien pour prendre cette décision. Il a également prévenu Alusma qu’il peut se faire assister par un avocat, à toutes les phases de la procédure jusqu’à jugement définitif, conformément à l’article 24-3 de la constitution amendée de 1987.
La veuve de Tony Vernio avait formellement accusé le maire Alusma d’avoir intentionnellement provoqué l’accident d’un engin lourd de la mairie afin de provoquer la mort de son assesseur, devenu trop gênant à cause de ses virulentes critiques contre la mauvaise gouvernance du chef de cartel.