Malbaie, mardi 5 juin 2018 ((rezonodwes.com))– A trois jours du début du sommet des sept plus grandes économies du monde, l’Ambassade d’Haiti au Canada a confirmé la participation du chef de l’état haïtien, Jovenel Moise, à ce G7 très attendu et qui se tiendra à Malbaie, dans Charlevoix (Québec).
«Le président Moise participera à certaines réunions entre le 8 et le 10 juin», a confié à Rezo Nòdwès, un responsable de la mission diplomatique haïtienne d’Ottawa.
Haiti n’est pas le seul pays, en dehors de ceux du G7, à être invité à cette importante rencontre. Onze autres ont eu cet honneur. Il s’agit de l’Argentine, du Bangladesh, de la Jamaïque, du Kenya, des Îles Marshall, de la Norvège, du Rwanda, du Sénégal, des Seychelles, de l’Afrique du Sud et du Vietnam.
Ces chefs d’état participeront, le 9 juin à Charlevoix, à « une séance spéciale » du G7 en compagnie des chefs des sept principales puissances mondiales. La rencontre portera « sur la santé des océans et la résilience des communautés côtières », lit-on dans un communiqué de presse du cabinet du premier ministre Justin Trudeau.
Ces 12 leaders participeront également à un dîner tenu par Julie Payette, gouverneure générale du Canada, à la Citadelle de Québec.
Rappelons que le Groupe des Sept (G7) est un groupe informel de sept économies du monde développé, qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États‑Unis. Ce forum procure aux dirigeants, aux ministres et aux décideurs politiques du G7 des occasions de se rencontrer chaque année pour bâtir des consensus et façonner des orientations à l’égard de certains des plus grands enjeux mondiaux.