Jeudi 31 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le 31 mai 2018, les États-Unis ont annoncé l’imposition de tarifs sur les importations de certains produits d’acier et d’aluminium en provenance du Canada (aux taux respectifs de 25 pourcent et 10 pourcent).
En réponse à ces mesures, le Canada entend imposer des surtaxes, ou d’autres mesures similaires visant à restreindre le commerce, sur des importations d’acier, d’aluminium et d’autres produits provenant des États-Unis et ce à un montant allant jusqu’à 16,6 milliards de dollars canadiens. Ce montant représente le total des exportations canadiennes en 2017 d’acier et d’aluminium vers les États-Unis, ces exportations étant maintenant affectées par des tarifs américains. Le gouvernement considère également si d’autres mesures seront nécessaires.
Ces contre-mesures s’appliqueront seulement aux produits originaires des États-Unis, c’est à dire les produits admissibles au marquage en tant que marchandises des États-Unis conformément au Règlement sur la détermination, aux fins de marquage, du pays d’origine des marchandises (pays ALÉNA).
Ces contre-mesures prendront effet le 1er juillet 2018 et resteront en vigueur jusqu’à ce que les États-Unis éliminent leurs tarifs sur les produits canadiens d’acier et d’aluminium. Ces contre-mesures ne s’appliqueront pas aux marchandises des États-Unis en transit à la date de leur entrée en vigueur.
https://www.facebook.com/JustinPJTrudeau/videos/10156765690615649/?t=0