Port-au-Prince, mercredi 30 mai 2018 ((rezonodwes.com))– L’ancien président du sénat, Dieuseul Simon Desras, a révélé que l’Arrêté présidentiel du 23 mai 2018 publié le 28 mai dernier a été pris dans l’objectif de protéger le directeur départemental de l’ouest, susceptible d’être transféré par le directeur général de la Police Nationale d’Haiti (PNH), Michel Ange Gédéon.
Desras a déclaré que le gouvernement avait voulu installer Berson Soljour à la tête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), en plein week-end et sans l’autorisation de DG Gédéon.
Mis au courant de la situation, celui-ci a fait bloquer le processus. Ainsi, depuis ce jour, l`officier de police ne veut plus respecter l’autorité du directeur général, a expliqué l’homme de loi et professeur d’université.
Simon Dieuseul Desras qui intervenait au micro de l’émission Matin Débat sur Radio-Télé Éclair a également révélé que lors d’une rencontre avec le CSPN sur les problèmes de Gran Ravine, Soljour, directeur départemental de l’Ouest, a carrément désavoué son supérieur hiérarchique, « encouragé par les sbires du palais national ».
Regrettant que le président utilise son pouvoir uniquement pour satisfaire et protéger ses amis et alliés, l`ex sénateur soutient que cet arrêté est complètement illégal.
Une position que partagent plusieurs juristes et législateurs qui indiquent que la loi requiert un simple avis, et non une approbation, du CSPN (Conseil Supérieur de la Police Nationale) pour les nominations, mais reste muette sur les transferts au niveau des directions régionales.