Environ six fonctionnaires de l’ambassade de Taïwan en République dominicaine, les tous derniers, ont quitté définitivement ce pays mercredi après que le gouvernement de Danilo Medina eut décidé d’abandonner Taïwan pour embrasser la Chine, au début du mois de mai
Santo Domingo, jeudi 31 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Les derniers diplomates taïwanais en poste en République Dominicaine, ont fait mercredi leurs adieux, après avoir fait descendre le drapeau taïwanais du mât de l’édifice de leur ambassade, désormais fermée.
Les diplomates, par la suite, ont embarqué à bord des vols commerciaux de Delta Airlines, JetBue et American Airlines, respectivement à destination de Miami, Atlanta et New York. De ces endroits étant, ils ont pris des vols de connexion les emmenant vers leur destination finale à Taïwan.
A leur départ de Santo Domingo, a rapporté le journal Listin Diario, les diplomates taïwanais ont reçu toute l’attention particulière méritée et due à leur rang dans le salon diplomatique de l’Aéroport International Las Americas.
Parmi les fonctionnaires taïwanais qui sont retournés dans leur pays, on a relevé les noms du secrétaire de l’ambassade, Chung-Ming Shen; le deuxième secrétaire, Wen-Yuho et le troisième secrétaire Shing Yi Wang.
Rappelons que le 1er mai dernier, la République dominicaine a annoncé avoir établi de relations diplomatiques avec la Chine et du même coup avoir rompu les liens avec Taïwan. Cette démarche à brûle-pourpoint serait intervenue, selon des responsables taïwanais, après que la Chine Continentale promet d’injecter quelque $3.1 milliards dans l’économie dominicaine.