Le président de la République Jovenel Moïse honoré par la présidente de Taïwan.
Une délégation conduite par le président Jovenel Moïse se trouve actuellement en République de Chine, Taïwan, pour une visite officielle d’une semaine environ. Pour manifester sa gratitude envers la délégation haïtienne, notamment à Jovenel Moïse, la présidente, Tsai Ing-wen, a décerné à son homologue haïtien la plus haute distinction réservée à un chef d’État étranger en visite officielle.
Au cours de cette visite d’une semaine, le président haïtien entend discuter avec son homologue taïwanais, Tsaiing-wen, sur des questions liées au renforcement de la coopération entre les deux pays. Dès son arrivée à Taipei, le président de la République a été décoré de l’ordre du Jade Brillant, la plus haute distinction réservée à un président étranger en visite officielle à Taïwan. Ce geste, selon Tsai Ing-wen, témoigne de la reconnaissance de l’État de Taïwan et de celle du peuple taïwanais envers Haïti qui, malgré les tournures des relations diplomatiques ces derniers temps, continue de coopérer et supporter la République de Chine, Taiwan dans sa politique étrangère.
À son tour, le premier citoyen de la nation haïtienne a réciproquement décoré son homologue de la Grande Croix de l’ordre national, honneur et mérite. À un moment où la diplomatie taïwanaise fait face à une situation difficile, notamment par rapport à la Chine populaire qui le considère comme une province en rébellion, cette visite, selon les officiels, témoigne du soutien sans faille de la République d’Haïti au peuple taïwanais et à sa politique étrangère.
La diplomatie chinoise se refait une santé dans la Caraïbe.
La « diplomatie dollars » semble donner des résultats.La grande Chine s’érige désormais en maitre dans la Caraïbe et dans l’Amérique latine. Depuis quelque temps, plusieurs pays ont rompu avec la République de Chine, Taïwan pour tisser de nouveaux liens, jugés plus bénéfiques et plus prometteurs sur le long terme, avec la Chine. Selon les informations, la Chine populaire serait prête à financer à hauteur de trente milliards de dollars américains des projets de développement dans certains pays de la zone caribéenne et de l’Amérique latine. Actuellement, la République de Chine (Taïwan) ne peut compter que sur le soutien diplomatique de 19 pays qui lui sont restés fidèles alors qu’ils étaient soixante-dix-sept États, il n’y a pas très longtemps. Parmi eux,le Vatican qui, lui aussi, négocie actuellement un rapprochement avec Pékin.
À noter que, pour cette visite officielle, le président de la République est accompagné de sa femme, Martine Moïse, du président et du vice-président de l’Assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert et le député Gary Bodeau, du ministre des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, du chef de son cabinet, Wilson Laleau, et de plusieurs autres personnalités de son administration. La délégation est composée d’une trentaine de personnes.
Jodel Alcidor