Rome, dimanche 27 mai ((rezonodwes.com)) — Le Premier ministre italien fraîchement désigné, Giuseppe Conte, a démissionné de son poste après avoir échoué à former un gouvernement, a annoncé dimanche Ugo Zampetti, secrétaire de la présidence italienne.
Le président italien Sergio Mattarella avait confié à Conte la mission de former un nouveau gouvernement mercredi dernier.
Giuseppe Conte ne parvenait pas à imposer son gouvernement, faute d’accord sur le nom du ministre des Finances. Ainsi, le président Sergio Mattarella a refusé de nommer Paolo Savona, 81 ans et eurosceptique déclaré, à la tête du ministère des Finances.
Sergio Mattarella a affirmé que l’appartenance à la zone euro était «fondamentale» pour le pays. Il a également annoncé qu’il se déciderait dans les prochains jours quant à l’organisation de nouvelles élections.
Le président italien a en outre fait savoir qu’il convoquait l’économiste Carlo Cottarelli le matin du 28 mai. Celui-ci, âgé de 64 ans, a été haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s’est vu attribuer le surnom de «monsieur Ciseaux» quand il a été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d’Enrico Letta (centre gauche) en 2013.
Giuseppe Conte avait été désigné comme candidat au poste de Premier ministre par la Ligue, un parti d’extrême-droite, et le « Mouvement 5 Etoiles », un parti populiste. Ces deux partis sont arrivés en tête des élections italiennes du 4 mars, dans lesquelles aucun candidat n’a cependant remporté de victoire claire.