Port-au-Prince, dimanche 27 mai 2018 ((rezonodwes.com))– A un mois de la date du dépôt de la prochaine loi de finances au parlement, par le gouvernement haitien, l’économiste Kesner Pharel a mis le doigt sur une plaie profonde : le poids de la « République de l’Ouest » dans le budget national, par rapport aux autres départements du pays.
En effet, le responsable du Group Croissance a révélé que le département de l’Ouest s’est taillé la part du lion, en recevant à lui seul 80 milliards de gourdes sur les 85,2 milliards inscrites dans le budget de fonctionnement pour l’année 2017-2018. Il ne reste plus que 5 milliards de dollars pour tout le reste du pays, c’est-à-dire les neuf autres départements.
Pharel, dans son cours à l’Université Quisqueya sur l’économie haïtienne, a affirmé que pour le budget d’investissement, c’est encore ce département, l’Ouest, qui reçoit la plus grande part, avec 34 milliards de gourdes sur un total de 54 milliards pour le pays.
La décentralisation et la déconcentration ne sont pas encore incluses dans la liste des priorités de l’administration actuelle.