Serena Williams affrontera la Tchèque Krystina Pliskova, 70e mondiale, au premier tour, un duel à sa portée sur le papier, tandis que Sharapova, 29e mondiale aujourd’hui, a hérité d’une qualifiée d’entrée. (crédit photo : AFP)
Les anciennes N.1 mondiales Serena Williams et Maria Sharapova, et ex-lauréates de Roland-Garros, pourraient s’affronter lors des huitièmes de finale de l’édition 2018, selon le tirage au sort effectué jeudi.
Serena Williams affrontera la Tchèque Krystina Pliskova, 70e mondiale, au premier tour, un duel à sa portée sur le papier, tandis que Sharapova, 29e mondiale aujourd’hui, a hérité d’une qualifiée d’entrée.
Krystina Pliskova est la soeur jumelle de Karolina Pliskova, classée quant à elle au 6e rang mondial, que la Russe pourrait croiser au troisième tour. Williams et Sharapova effectuent leur retour à Paris, après avoir manqué l’édition 2017.
La première était enceinte à l’époque. La seconde, en phase de retour après une suspension pour dopage, n’avait pas un classement suffisant pour intégrer le tournoi et n’avait pas obtenu d’invitation de la part des organisateurs. La double lauréate du tournoi (2012, 2014) s’était blessée avant le tournoi et n’avait pu tenter d’y accéder en passant par les qualifications.
Serena Williams, tombée à la 449e place, bénéficie d’un classement protégé pour pouvoir participer au deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année, qu’elle a gagnée à trois reprises (2002, 2013, 2015).
Elle n’est pas tête de série et n’était donc pas à l’abri de croiser d’entrée une joueuse du gratin mondial, une situation qui avait créé une petite polémique au sein de la presse américaine.
La cadette des soeurs Williams, 36 ans, n’a disputé que quatre matches cette saison (2 victoires, 2 défaites) lors de deux tournois en mars (Indian Wells, Miami).