Le contrat de coopération sur le projet Arctic LNG-2 entre Novatek et Total a été signé à l’issue d’un entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron cet après-midi au palais de Constantin, en marge du forum économique international de Saint-Pétersbourg
Jeudi 24 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le groupe français Total prend une participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2 pour un montant de 2,55 milliards de dollars, d’après les termes du contrat de coopération avec la société russe Novatek signé à l’issue de l’entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron qui a eu lieu cet après-midi au palais de Constantin près de Saint-Pétersbourg.
«Nous prévoyons de garder une participation dans le projet de 60%. Si nous décidons de la réduire, nous resterons l’actionnaire majoritaire et Total aura le droit d’augmenter sa participation de 5%», a expliqué Leonid Mikhelson, directeur de Novatek.
Vladimir Poutine a indiqué qu’il avait discuté en détail avec Emmanuel Macron des questions actuelles pour les relations franco-russes.
«La France est notre partenaire traditionnel. Nous tenons à ce que nos relations restent mutuellement profitables, nous essayons de les développer activement. Le Président et moi maintenons un dialogue politique intensif, échangeons souvent des vues lors de nos entretiens téléphoniques», a déclaré le Président russe.
Rappelons que Total participe déjà à hauteur de 20% à un autre projet de Novatek, le Yamal LNG. Dans le cadre de celui-ci, il est prévu de construire trois lignes de production de 5,5 millions de tonnes chacune et une supplémentaire d’une capacité d’un million de tonnes. La production y a été lancée en décembre dernier. Le projet Yamal LNG est le premier projet important de liquéfaction de gaz naturel au-delà du cercle polaire.