Un adieu tragique: Gonaives enterre samedi René Latortue un de ses fils authentiques

Un adieu tragique: Gonaives enterre samedi René Latortue un de ses fils authentiques post thumbnail image

«Ti René», comme il se plaisait à se faire appeler, même quand il laissa la ville des Gonaives, ne l’a jamais quittée car il a beau travailler dans le passé pour son plein épanouissement. Le « Mémorial de l’Indépendance » restructuré en témoigne grandement

Gonaives, samedi 19 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Les égards empressés que mérite René Latortue par les hommes et femmes de sa génération, ne répondent pas seulement à un juste devoir de reconnaissance, mails ils expriment aussi la vision démontrée d’un citoyen ayant activement participé au renouveau du Mémorial de l’Indépendance d’Haïti et à l’identification des principales rues par des plaques minéralogiques. Le bon vieux temps.

C’était au dernier trimestre de 1988 quand le général Prosper Avril, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup de force, cherchait à se faire aimer et apprécier des jeunes que Ti René et d’autres camarades, tous des militants d’un groupe de jeunes éclaireurs appelé « Djo Full Force« , touchaient le gouvernement militaire de la situation problématique de la Place des Héros de l’Indépendance. Et ce fut fait.
Ti René, dont les appartements privés à la Grand’Rue, servaient de bureau pour les études et l’exécution de projets viables, s’est donné corps et âme au service de la ville des Gonaives avec la ferme résolution qu’ils aboutissent. On se souviendra encore longtemps de l’initiative de restaurer le Mémorial de l’Indépendance, monument autrefois abîmé et longtemps oublié.
.
Un des fils des Gonaives, digne du nom s’en va, prématurément, mais au chapitre de beaux souvenirs laissés, Ti René sera rappelé que son service précieux a donné une certaine prestance à la ville, toujours et encore d’une dimension historique se passant de tout autre commentaire.
.
Nous exprimons du fond de l’âme nos condoléances qui vont spécialement à l’endroit de ses anciens camarades et amis de « Djoe Full Force« , sa vraie famille adoptive.
.
Pars en paix René !
.
cba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *