«Haïti dans tous ses états» la rubrique bimensuelle du Dr Arnousse Beaulière, Economiste, Analyste politique, Ecrivain auteur notamment de «Haïti: Changer d’ère» (L’Harmattan, 2016)
Jeudi 17 mai 2018 ((rezonodwes.com)) – Les préparatifs de la célébration de la fête du drapeau haïtien exclusivement par le pouvoir central, dans la ville d’Arcahaie, ont suscité l’ire de la mairesse Rosemila St Vil Petit Frère. Laquelle a bloqué brièvement la construction du stand présidentiel, reprochant à Jovenel Moise de n’avoir pas tenu ses nombreuses promesses.
Finalement, une entente a été trouvée entre le Premier ministre Lafontant et l’édile de la cité du drapeau en vue de la réalisation de la célébration du 18 mai (Rezo Nodwès, 14 mai 2018).
https://i2.wp.com/rezonodwes.com/wp-content/uploads/2018/05/Drapeau-Haiti.gif?ssl=1
Au-delà de cet épisode qui a permis à la mairesse de tirer la sonnette d’alarme sur les problèmes d’insalubrité de sa ville, se posent deux questions: d’une part, celle de la décentralisation (déjà discutée dans cette rubrique) concernant le financement des services publics territoriaux d’assainissement, et, d’autre part, celle du rapport des dirigeants haïtiens au drapeau bicolore – c’est-à-dire celle du patriotisme, du vivre-ensemble, et donc de l’amour du pays.
C’est le sujet développé dans ce nouveau numéro de «Haïti dans tous états», un rendez-vous bimensuel avec l’analyse d’un fait saillant de l’actualité.
https://youtu.be/zqFwHg2MqC8