Luck Mervil à son arrivée au palais de justice de Montréal, lundi. PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Le chanteur canado-haïtien, Luck Mervil, a plaidé coupable ce matin pour abus sexuel sur une adolescente. Il a, lui-même reconnu les faits commis au cours des années 1990, plus particulièrement en janvier 1996. Ce n’est qu’en 2014 que le chanteur a été accusé pour ses actes.
“Oui, absolument”, a répondu affirmativement l’homme de scène à la juge Mélanie Hébert selon des informations relayées par Journal De Montréal. Les attouchements ont duré au moins 6 mois a expliqué la victime qui n’avait que 17 ans à l’époque.
Selon les explications du journal, tout a commencé dans un contexte de jeu et Luck Mervil, alors âgé de 28 ans, en a profité pour matérialiser ses convoitises. «J’ai dit non à répétition, avec beaucoup de peur dans la voix. Non, non, non, arrête, je ne veux pas. Ce n’était pas un non, mais au moins 60 non», a expliqué la femme dans l’enquête préliminaire.
Elle était vierge avant avoir subi l’acte et a avoué qu’elle a subi une « douleur fulgurante et horrible » peu après. Les contacts sexuels ont continué pendant 10 ans entre Luck Mervil et la victime dont les autorités judiciaires n’ont pas révélé le nom.
«L’accusation d’exploitation sexuelle ne s’applique toutefois pas à la période où la jeune femme était adulte», précise les informations du journal. Les avocats ont fait savoir qu’ils feront une proposition commune à la juge Hébert quant à la peine à imposer à l’interprète de Casimodo.
«Le chanteur et la victime témoigneront à cette occasion. Cette dernière lira une déclaration détaillant les conséquences du crime sur sa vie».
Luck Mervil ne subira, cependant, aucune peine minimale de prison parce que la sanction n’existait pas encore au moment où il avait commis l’agression. A sa sortie du tribunal, il s’est dit soulagé et a expliqué comment son action a eu de graves conséquences sur sa famille.