Le porte-parole adjoint de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (PNH) Jean-Claude Benjamin, a fait le point ce mardi 8 mai 2018 autour des dossiers relatifs aux incidents enregistrés les 27 et 28 avril derniers respectivement à Thiotte et au Cap-Haïtien.
S’agissant des incidents de Café Trio au Cap-Haitien, le commissaire Jean-Claude Benjamin informe que 14 policiers ont été auditionnés dans le cadre de l’enquête diligentée par l’inspection générale et les premiers éléments révèlent que les policiers présents à l’intérieur et en dehors du site avaient eu un comportement correct du début à la fin.
Le samedi 28 avril dernier, alors que les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean présentaient une conférence-débat sur le dossier PetroCaribe à Café Trio, au Cap-Haïtien, une attaque au gaz lacrymogène a été perpétrée. Une grande tension s’est en suivie. Une personne a perdu sa vie.
Les sénateurs Latortue et Jean ont indiqué qu’il s’agissait d’une attaque préméditée. Ils exigeaient l’arrestation des policiers qui étaient présents lors de l’événement.
Des organisations de défenses des droits humains ont, dans une note conjointe dénoncé l’attaque.
Concernant l’enquête sur les événements de Thiotte, le commissaire Benjamin affirme que l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH) ne dispose pour l’heure de beaucoup d’éléments d’informations. Il n’est même pas en mesure de confirmer ni d’infirmer l’arrestation du responsable de la coordination de la brigade d’intervention contre l’insécurité foncière au Bureau du secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Luno Cazeau, dans le cadre de cette affaire. Néanmoins, Monsieur confirme que des membres de la population de Thiotte ont remis aux responsables du commissariat de la commune 14 armes abandonnées par les agents de la BRICIF.