Malgré les incidents enregistrés dans le cadre du lancement du forum international des femmes élues d’Haïti, cet événement organisé par la Fédération Nationale des femmes Maires est à sa deuxième journée à l’hôtel Karibe convention Center, ce mardi 08 mai 2018.
Ce matin, l’accès de la salle ou s’est déroulée la première journée a été refusée à un nombre important de mairesses, d’ASECs , de CASECs et de déléguées de villes en provenance de plusieurs régions du pays pour prendre part aux assises. Ce qui a soulevé la colère des organisatrices et des participantes.
« Cette situation est révoltante et cela montre le niveau d’exclusion des femmes en Haïti », regrettent des mairesses. A 11 heures 44 minutes, un calme apparent pris siège en ces lieux. Les participants pouvaient enfin pénétrer l’enceinte de la salle et le forum se poursuivait!
Les organisatrices de l’événement tentaient de s’expliquer, mais en vain. Toutefois, certaines informations recueillies de bonnes sources laissaient comprendre que l’interruption du forum était due au fait que les responsables se sont pas acquittés des frais de la salle l’Hôtel.
Le forum international des femmes élues d’Haïti doit permettre aux décideurs de s’asseoir sur des difficultés auxquelles font face les femmes dans la société haïtienne.
Lors du lancement du forum international des femmes élues d’Haïti, hier, le président de la République Jovenel Moie s’est fait chahuter par des élues locales au moment où il s’apprêtait à prendre la parole. Les élues locales reprochaient au chef de l’État de ne pas tenir ses promesses.