Moscou, mardi 8 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Vladimir Poutine a prêté serment lundi pour marquer le commencement de son quatrième mandat en tant que président de la Russie. Il a promis de contribuer à la construction d’une société russe libre et à la promotion de la compétitivité économique et du développement technologique du pays.
«C’est mon devoir et le sens de ma vie toute entière de me consacrer à la Russie, son présent et son avenir, afin d’y garantir la paix et la prospérité, de préserver et de perpétuer notre grand peuple, et de faire prospérer chaque foyer en Russie», a déclaré M. Poutine dans son discours à la cérémonie d’investiture organisée au Kremlin.
Il a ajouté que la Russie avait besoin de bâtir une société libre. « Nous avons besoins d’évoluer dans tous les domaines de la vie […]. De telles avancées ne peuvent être obtenues qu’à travers une société libre, ouverte à la nouveauté et au progrès, et qui rejette l’injustice, la stagnation, le protectionnisme aveugle et la sclérose bureaucratique. »
Le président a expliqué que la Russie doit concentrer son énergie sur les moyens d’augmenter sa compétitivité économique et son développement technologique.
M. Poutine a remporté l’élection présidentielle du 18 mars avec une majorité écrasante, obtenant un record de 76,67% de voix, soit plus de 56 millions de scrutins en sa faveur.
Le président russe fera face à de grands défis internes et externes au cours de son nouveau mandat, parmi lesquels la revitalisation de l’économie russe et la résolution des problèmes avec les pays occidentaux, selon des experts.
En écho au discours d’investiture de Vladimir Poutine, le rédacteur en chef du journal « Problèmes de stratégie nationale » de l’Institut russe d’études stratégiques, Ajdar Kourtov, a déclaré que la Russie devait rattraper la production des pays développés en matière de produits de haute technologie et de produits à haute valeur ajoutée.
«Nous avons établi des réserves et de grandes réalisations dans la construction d’avions, la cosmonautique et les systèmes d’armement, mais cela n’est pas suffisant pour que notre pays soit considéré comme avancé en électronique et dans d’autres domaines. Cela montre que notre politique économique ne crée pas de base solide pour assurer, entre autres, une capacité de défense fiable», a expliqué M. Kourtov.
Une autre incertitude majeure vient des relations de la Russie avec les pays occidentaux, notamment avec son principal rival géopolitique : les Etats-Unis.
M. Kourtov a averti que la Russie devra faire face à une situation dans laquelle des sommes conséquentes seront dépensées pour renforcer la capacité de défense du pays tandis que Washington entreprendra des actions de plus en plus strictes contre Moscou.
«Au cours du nouveau mandat de M. Poutine, il n’y aura probablement aucun changement significatif dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Dans un avenir proche, les deux pays vont se concentrer sur les problèmes de sécurité stratégique», a indiqué Alexeï Moukhine, directeur général du Centre d’information politique.
M. Moukhine a néanmoins estimé que de grands changements allaient se produire dans d’autres domaines, tels que le renforcement des relations et une coopération plus étroite avec la Chine, Israël et certains pays européens.