Le Président Jovenel Moise a été chahuté, ce lundi, par des mairesses, ASEC CASEC et déléguées de ville issues de plusieurs régions du pays. Ces dernières reprochaient au chef de l’Etat de ne pas avoir respecté ses promesses.
Cela s’est passé, ce lundi, à l’Hôtel Caribe, au premier jour du forum international des femmes élues d’Haïti. Une initiative de la Fédération Nationales des femmes Maires.
Le président Jovenel Moïse a pu, tout de même, délivrer son message dans lequel il a salué l’initiative qui, selon lui, constitue une grande victoire dans la lutte en faveur de l’intégration des femmes et du respect de leurs droits.
Le président du Sénat, Joseph Lambert qui prenait également la parole à ce forum a rappelé son support dans la lutte en faveur du quota de 30% de femmes dans les instances décisionnelles. Selon l’Elu du Sud’Est, il faut poursuivre la lutte pour arriver à 50% de femmes élues.
Il estime, par ailleurs, que les Députés et Sénateurs ne doivent plus jouer les rôles de Maires, d’ASEC et de CASEC.
De son coté, la présidente de la Fédération des Femmes Maires, Rosemila Petit-Frères a déploré les difficultés de toutes sortes auxquelles font face les femmes et exigé que des dispositions soient prises en vue du respect de leurs droits.
Pour sa part, la Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Eunide Innocent a promis d’accompagner les femmes leur demandant de faire preuve de courage.