L’ancien député de la ville des Gonaïves, Sadrac Dieudonné, se montre très sceptique quant à la possibilité pour l’assemblée des députés d’infliger un vote de non-confiance au Premier ministre Jack Guy Lafontant au cas où la séance d’interpellation ait lieu. Toutefois, le président par intérim du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENA) qui intervenait sur un média de la capitale applaudit la démarche des députés interpellateurs.
D’un autre côté, l’ancien opposant à l’administration Martelly /Lamothe dit croire que le parlement ne remplit pas sa fonction de contrôle des actions gouvernementales. Sinon, il aurait déjà interpellé le chef de la primature. Il regrette que le fait que la chambre basse et le sénat sont dominés par une majorité présidentielle. Ce qui constitue un obstacle aux parlementaires quant à leur capacité d’effectuer leur travail de contrôle de l’action gouvernementale. Selon, le Dr Jack Guy Lafontant n’a pas la capacité de délivrer la marchandise alors que les besoins de la population ne peuvent plus attendre. Il dénonce le léger remaniement ministériel effectué récemment, estimant que ceci ne peut améliorer les conditions socio-économiques précaires du peuple haïtien.
L’ancien parlementaire s’est penché sur le programme phare du président de la République Jovenel Moise. Pour lui, cette initiative du chef de l’État s’est déjà soldée par un échec alors que ce dernier vante déjà les retombées de son programme.
Soulignons que la date du 1er mai 2018 a marqué le premier anniversaire de la caravane du changement. Si son incitateur Jovenel Moise se décerne un satisfecit pour les progrès réalisés, plus d’un y voient un gaspillage de fonds publics.