Port-au-Prince, jeudi 3 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Arrêté en décembre 2016 à l`aéroport alors qu`il s`apprêtait à quitter le pays, le puissant chef de gang de Grand Ravin, Junior Décimus alias Tet Kale, sera libéré vendredi 4 mai, a informé jeudi soir le journaliste Guerrier Henri au cours de son émission « Boukante Lapawol ».
Lors de son arrestation, Junior Décimus, avait en sa possession à la fois ses titres de voyage et un passeport haïtien muni d`un visa valide.
Selon Guerrier Henri, sa libération a été ordonnée par le juge Bredy Fabien, à qui a été confié également le dossier de blanchiment d`argent du président Jovenel Moise.
Supporteur zélé de l`ex-président Michel Martelly, le chef de gang « Tèt Kale » a aussi de solides contacts dans l`autre camp, celui des Lavalas et a l`habitude de recevoir des visites d`officiels ou de candidats parmi les mieux côtés du milieu politique haïtien.
Le chef de gang a été vu, dans une vidéo, en compagnie de Jovenel Moise, durant la campagne électorale, et a été photographié avec Antonio « Don Kato » Cheramy avant l`entrée au sénat de ce dernier.
Le nom de Tèt Kale a été aussi cité dans la mort de son ancien chef de gang Mackenzie François dit « Ti Kenkenn » « Jeneral Kenkenn »en juillet 2014.
Généralement, en Haiti, il existe des rapports de proximité entre les politiques et les chefs de gang. Ces derniers reçoivent des gratifications, soit pour baisser le taux d`insécurité en temps voulu ou pour permettre la réalisation de tournée électorale sans anicroche.