A l’invitation de la commission sénatoriale de l’Education

A l’invitation de la commission sénatoriale de l’Education post thumbnail image

Port-au-Prince, le jeudi 3 mai 2018.- A l’invitation de la commission sénatoriale de l’Education, le Premier ministre, M. Jack Guy Lafontant, s’est rendu au Parlement, le mercredi 2 mai, accompagné du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet, de celui de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Roudy Aly, et du coordonateur général de l’OMRH, M. Josué Pierre-Louis.

La question des arriérés de salaire des enseignants, le processus de nomination, le traitement des dossiers de dettes dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et du Programme de nationalisation des écoles communautaires (Pronec), les mouvements de revendications des étudiants de l’École nationale de géologie appliquée, ont été, entre autres, les points évoqués lors de cette séance de questions orales au gouvernement.

Les sénateurs ont présenté au gouvernement leur cahier de charges, et insisté sur plusieurs autres dossiers notamment sur la construction d’une soixantaine d’écoles professionnelles à travers le pays, la régularisation du transport des écoliers et du programme de cantines scolaires.

Outre les éclairages apportés par les deux ministres respectifs, le Chef du gouvernement s’est engagé à réunir dans le plus bref délai le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que celui de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, autour du dossier de nomination et des arriérés d’enseignants. Il a également promis de se pencher sur le projet de construction de 15 000 nouvelles salles de classe à travers le pays.

Dans le cadre des efforts de l’administration Moïse/Lafontant pour pallier les problèmes cruciaux affectant le système éducatif, plus de 5.000 dossiers d’enseignants relatifs à leur régularisation dans le système, sont déjà traités.

Le Premier ministre, Dr. Jack Guy Lafontant, s’engage une fois de plus à travailler aux côtés des membres de son cabinet et de tous les secteurs évoluant dans le secteur éducatif afin d’accélérer les efforts de développement, de réforme et de modernisation du système éducatif haïtien.

-Fin-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *