Les députés de l’opposition semblent vouloir à tout prix écarter Jack Guy Lafontant de l’exécutif. En effet, seize(16) d’entre eux ont adressé,en date du 27 avril 2018,une correspondance au président de la chambre basse, Garry Bodeau pour l’en informer.
Les députés interpellateurs ont énoncé les raisons pour lesquelles ils ont pris cette décision.Ils évoquent les violations de la constitution de 1987 amendée et la loi finances 2017-2018;les cas de corruptions reprochés au gouvernement, le non-respect de sa déclaration de sa politique générale et la mauvaise gouvernance.
Deux (2) des parlementaires à l’origine de la procédure d’interpellation, ont apporté des explications relatives à leur démarche, ce lundi .Les députés Jean Marcel Lumérant et Déus Deronneth indiquent que d’autres collègues parlementaires de la majorité pro-présidentielle approuvent leur initiative en dépit du fait que leurs noms n’apparaissent pas au bas de la correspondance qui a été acheminée au bureau de la chambre des députés. Ils disent espérer que leurs collègues attribueront une motion de censure au chef du gouvernement.
La semaine dernière, un groupe de seize (16) députés ont sommé Monsieur Lafontant à s’expliquer sur la nomination de 5 nouveaux ministres dans le cadre du remaniement ministériel. Une procédure désapprouvée plus d’un dont certains de leurs collègues.
Les députés sont en attente de la décision de la conférence des présidents encore appelée le bureau de la chambre des députés qui doit fixer une date pour la tenue de la séance d’interpellation.
Selon les articles 129-2 :129-3 et 129-4 de la constitution de 1987 amendée ,au moins, 5 membres du corps législatif peuvent questionner et interpeller un membre du gouvernement ou le gouvernement tout entier sur les faits et les actes du gouvernement. L’interpellation peut aboutir à un vote de confiance ou de censure pris à la majorité du corps intéressé.
Si cette demande d’interpellation aboutit à un vote de censure sur une question se rapportant à la déclaration de sa politique générale ,Jack Guy Lafontant se verra contraint de se démettre de ses fonctions .
Voici la liste des députés interpellateurs, les circonscriptions et leurs partis politiques :
1-Jean Robert Bossé_Aquin_OPL
2- Déus Deronneth _Marigot-_Pont
3-Sinal Bertrand _Port- Salut
4-Garnier Vikelson_ Thiotte _Fanmi Lavalas
5- Raynald Exantus_ L’Estère _OPL
6-Jean Marcel Lumérant_Grand-Goave _KID
7-Roger Milien_1ère circonscription de Port-au-Prince_Fanmi Lavalas
8-Claude Luc Guillaume_Petit-Trou-de-Nippes_Remen Ayiti.
9- Appolon Enel_Thomonde_Pitit Dessalines
10-Abel Descolines_Mirebalais_PHTK
11-Alcide André _Plaisance, Nord_INITE
12-Julien Fequiere—Arcahaie_CANAAN
13- Beaudelaire Noelsaint—Desdunes_OPL
14 Jean Gabriel _Lascahobas _Vérité
15- Smith Romuald_Saut-d’Eau_Fanmi Lavalas
16- Joseph Manès Louis—Cabaret_Fanmi Lavalas