Le ministre de la Communication Guyler C. Delva
Les autorités haïtiennes viennent de confirmer que le pays maintiendra sa relation avec le Taïwan. Cette nouvelle est tombée un jour après que la République Domicaine a rompu sa coopération avec le pays indépendantiste pour démarrer de nouvelles coopérations économiques avec la Chine.
«Chaque pays évolue dans un sens ou dans un autre, mais pour l’instant, c’est avec Taïwan qu’Haïti entretient des relations diplomatiques», a déclaré le nouveau ministre de la Communication Guyler C. Delva dans une conférence de presse.
L’ancien journaliste estime que Taiwan est un allié de poids pour Haïti et qu’il est de bon ton que le pays poursuive cette coopération. «C’est un partenaire qui nous aide dans différents domaines et nous pouvons dire que c’est un bon partenaire qui soutient le gouvernement», a-t-il ainsi déclaré dans des propos relayés par Daily Mail.
Le Taïwan et Haïti maintiennent de très bonnes relations depuis au moins 60 ans. Le 30 avril dernier, la présidente Tsai Ing-wen a exprimé sa gratitude envers la Chancellerie haïtienne pour avoir soutenu sa participation à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS).
Le mardi 1er mai, la République Dominicaine a annoncé qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec Taïwan. Cette décision a provoqué l’ire de Taïwan qui a accusé autorités dominicaines de corruption.