Pedrica Saint-Jean, candidate malheureuse, au directoire de la Fusion.
La Brigade d’intervention contre l’insécurité foncière (BRICIF) a mené le weekend dernier une opération dans le Sud-Est. Une opération qui a été emmaillée de violences et d’affrontements. Environ deux jours après, les opérations de ratissage des armes à feu dont disposaient les policiers se poursuivent. Selon le sénateur Rica Pierre, quatorze armes à feu sont déjà récupérées.
Des véhicules incendiés, des personnes blessées par balle, des armes à feu égarées, tel est le bilan d’une opération menée par la Brigade d’intervention contre l’insécurité foncière (BRICIF), sur trois cent dix-sept carreaux de terre, s’étendant sur trois communes : Thiotte, Grand Gosier, et Anse-à-Pitre.
Intervenant sur la situation, le sénateur Rica Pierre a déclaré que ce n’est pas la première fois qu’une telle scène s’est produite dans le département du Sud-Est particulièrement à Thiotte, soulignant par ailleurs, qu’en 2012 il y a avait eu ce même scénario dans cette localité où vivent depuis plus d’un siècle des centaines de familles. « C’est la deuxième fois que M. Bleck a tenté de déloger des personnes ici », a déclaré le représentant du Sud-Est.
Environ deux jours après cet incident malheureux, la population a déjà récupéré selon le sénateur du Sud-Est, Rica Pierre, 14 armes : 6 armes de calibre 9 millimètres, 5 galil, et trois fusils à pompe. Pour l’heure, la population se fera, dans les jours qui viennent accompagner, des membres des Conseils d’administration des collectivités territoriales (CASEC), de la mairie et de l’appareil judiciaire afin qu’elle puisse remettre les armes aux autorités policières.
Par ailleurs, le sénateur Rica Pierre a déploré le comportement des autorités policières. D’après le sénateur, cette opération a été faite en absence de la direction départementale de la police, du parquet, et de la direction générale de la Police nationale. Il a profité du même coup pour féliciter les habitants de la zone qui ont fait preuve de maturité devant les réactions inappropriées des agents de BRICIF. «Pas un seul coup de feu n’a été tiré du côté de la population. Les paysans ont répliqué à l’aide des machettes, des lambis, et autres,» a expliqué l’élu du Sud-Est déplorant en outre, le fait d’envoyer des policiers dans une opération en absence de la direction générale de la Police.
À en croire, le sénateur, le citoyen Jacques Bleck qui n’est pas à son premier coup d’essai dans ces genres d’histoire aurait eu en sa possession une décision judiciaire selon les dires du secrétaire d’État à la Sécurité publique Ronsard St- Cyr.
Notons que pas moins de vingt agents de cette brigade spécialisée avaient pris part dans cette opération dont le bilan complet n’est pas encore communiqué par les responsables de la Police nationale.
Jodel Alcidor