Le chêne planté par les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron lors du déplacement de ce dernier aux États-Unis a disparu de la pelouse sud de la Maison-Blanche. Sa disparition a été remarquée par les journalistes. Aucune plante ne rentrerait aux Etats-Unis sans être soumise aux stricts contrôles phytosanitaires…
Washington DC, dimanche 29 avril 2018 ((rezonodwes.com))–Moins d’une semaine après sa plantation solennelle, le chêne amené par le Président français à Washington a disparu des pelouses de la Maison-Blanche. Tandis que l’Administration américaine garde le silence, l’Élysée a expliqué que l’arbre avait dû se soumettre aux règles phytosanitaires en vigueur aux États-Unis.
L’Administration américaine, pour sa part, n’a pas commenté ces informations.
Le Palais de l’Elysée a expliqué au journal américain HuffPost que l’arbre avait dû se soumettre aux règles phytosanitaires très strictes des douanes américaines.
Planté pour la photo, le chêne présidentiel a été retiré le temps de passer quelques contrôles.
Rappelons que le 23 avril dernier, les deux chefs d’État américain et français ont planté un chêne amené par Emmanuel Macron du champ de bataille de Belleau où lors de la Première Guerre mondiale avaient perdu la vie environ 9.000 marines américains.