«Panique dans le camp des dilapidateurs… ils lancent des grenades lacrymogènes.. ferment les portes de la salle pour asphyxier 3000 jeunes…», a publié le sénateur Youri Latortue sur sa page Facebook
Lundi 30 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Plusieurs sources au Cap-Haïtien ont dénoncé sur les ondes des radios locales, Youmi, le chauffeur du délégué départemental du Nord dans l`attaque à la bombe lacrymogène au Café Trio qui a fait un mort, l`animateur Jacques Dubois, et plusieurs blessés, dont une femme enceinte.
Suivant une bande sonore diffusée au cours de l`émission Haiti Débat sur Radio Éclair, le nom d`un agent de sécurité du délégué Antonio Jules a également été cité dans ce grave incident survenu au moment où une foule de jeunes capois étaient venus assister à une conférence sur la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe. Une projection était aussi inscrite dans l`agenda des conférenciers.
« Ils veulent tuer tous ceux qui parlent de Petro-Caribe », s`est révolté le sénateur Youri Latortue à la suite de cette action violente.
Rappelons que les conférenciers, youri Latortue et Jacques Sauveur Jean, membres de la commission sénatoriale anti-corruption avaient mené une enquête sur le dossier Petro-Caribe en 2016.
L`Assemblée qui, dans un premier temps avait demandé l`approfondissement de cette investigation, a finalement, sous la pression du pouvoir, transféré le dossier à la Cour des Comptes sans un réel débat ou un vote sur les deux rapports produits par les commissaires.