Sans tambour ni trompette, les dominicains annoncent avoir exporté en moyenne par semaine 400 000 caisses de bananes organiques à l’étranger totalisant ainsi $300 millions par année. Par surcroît, 30 000 emplois sont créés dans le secteur de l’industrie de bananes en République Dominicaine.
Santo Domingo, vendredi 27 avril 2018 ((rezonodwes.com))–Ces informations reproduites dans l’édition du jeudi 27 avril 2018 de Listin Diario, sont rapportées par le président du Conseil agro-alimentaire dominicain [(Junta Agroempresarial Dominicana (JAD)], Osmar Benitez.
M. Benitez a en outre indiqué que les exportations de bananes, malgré tout, sont en nette infériorité par rapport aux expéditions de cigarettes dominicaines vers les marchés étrangers, une transaction qui, selon lui, rapporte à peu près $800 millions par an.
Les principaux partenaires qui seraient friands des bananes dominicaines, se trouvent en Europe. Selon le président de la JAD, le principal marché international pour la liquidation de cette marchandise est l’Europe avec en tête l’Angleterre occupant 75% des exportations vers le vieux continent.
Benítez a, par ailleurs, estimé que le secteur de la banane dominicain est le plus dynamique de l’agriculture car, a-t-il souligné, « c’est un secteur qui génère plus de 30 000 emplois« .
En ce sens, Benitez, serait-il éventuellement candidat à la présidence en République Dominicaine pour le boom économique, (chiffres à l’appui), apporté par la vente de bananes à l’étranger sans farce et démagogie ?