La ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Marie Greta Roy Clément, a procédé ce mercredi 25 avril à l’installation de Guyler C. Delva comme nouveau ministre de la Culture et de la Communication, en remplacement de Limond Toussaint. Cette cérémonie de prise de fonction, empreinte de sérieux et d’humour, a mis en perspective le développement d’Haïti à travers le rayonnement de sa culture en vue de faciliter une communication efficace et efficiente pour une meilleure performance du service public.
13 mois après son installation à la tête du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Limond Toussaint, le ministre sortant, a adressé ses sincères félicitations à l’endroit de l’actuel ministre qui, selon lui, va apporter sa contribution dans la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement afin de faire rayonner la culture haïtienne. « Monsieur le nouveau ministre, j’ai la grande conviction qu’avec votre expérience historique, votre expertise et votre savoir-faire vous y arriverez. Je vous adresse donc mes vœux de succès. »
Limond Toussaint, pour atteindre les objectifs visés par la feuille de route du gouvernement a, dans ses propos de circonstance, souligné que l’institution dont il a tenu les rênes pendant ces 13 derniers mois a su réaliser un état des lieux qui lui a permis d’identifier bon nombre de contraintes, notamment l’absence de la reformulation d’une loi organique, la très faible allocation budgétaire, l’inadaptation de la règlementation du secteur de l’audiovisuel, le bouleversement des médias de service public suite à la révolution numérique, l’inadéquation des ressources humaines.
De son côté, le Dr Marie Greta Roy Clément, chargée de procéder à la passation de flambeau entre le ministre sortant Limond Toussaint et le ministre entrant, Guyler C. Delva, a plaidé pour un esprit d’ouverture et de tolérance entre les cadres, les employés du ministère de la Culture et de la Communication. Selon la titulaire du MSPP, le gouvernement auquel elle appartient se doit de produire des résultats à la dimension des espérances du peuple haïtien.
« Présenter Guyler C. Delva qui est un chevronné de la culture et de la communication est pour moi un véritable challenge, car il a en sa possession tous les arguments pour permettre à cette structure de remplir véritablement sa mission qui est essentiellement d’informer la population sur les activités entreprises par le gouvernement pour faire avancer la cause de la famille haïtienne », soutient le Dr Marie Greta Roy Clément, qui dit ne pas douter de la capacité et de l’altruisme de Guyler C. Delva qui fut secrétaire d’État au sein du MCC.
Dans la même veine, Guyler C. Delva a mis l’emphase sur l’importance de la culture dans le développement d’Haïti. D’après lui, occuper le poste de ministre de la Culture et de la Communication dans un pays est une question extrêmement importante. C’est, avance-t-il, une question transversale qui concerne toute la population. Le président de SOS journaliste qui, se présente comme un combattant pour la liberté de la presse, affirme qu’il n’est pas là pour faire de la propagande.
Évoquant ses engagements dans la lutte pour la liberté de la presse, l’encadrement des journalistes, Guyler C. Delva promet qu’il va développer des relations privilégiées avec les médias, car, ajoute-t-il, c’est un secteur important. « Je suis un collaborateur encore plus proche des médias et je le resterai jusqu’à ma mort. C’est à travers la presse que nous allons faire connaître au public les actions gouvernementales», soutient l’actuel titulaire du MCC qui certifie qu’il « n’a pas de temps à perdre car les choses sont compliquées ».
Woody Duffault