Aussi peu nombreux qu’ils soient, il existe encore des jeunes qui comprennent qu’il faut à tout prix se peindre une identité, qu’il est important de s’identifier en tant qu’haïtiens, en tant que créoles, en tant que descendants d’afrique. A l’heure où notre société balaie ce qui nous reste comme culture avec nos chaines de télé et les occupants de la bande FM qui promeuvent beaucoup plus les produits internationaux que les produits de nos artistes haïtiens. Une jeunesse sans repère qui tente à tout prix de ressembler à ces jeunes d’outre nations avec des habits qui se déttachent complètement de notre mode vestimentaire. Nous sommes rongés par l’acculturation au plus profond de nos racines, tant sur le plan vestimentaire qu’alimentaire. Point besoin de souligner l’incapacité de l’état à subventionner, encadrer ou supporter d’une façon ou d’une autre les artisans, qui produisent de façon rudimentaire des objets singuliers qui témoignent la dimension vernaculaire qui nous reste comme culture propre. La Culture haïtienne a toujours été ete un carrefour, un lieu de rencontre, qui mélange toutes les cultures acquises pour donner naissance au créole , et aujourd’hui nous perdons timidement, et à petit feu notre mère culture.
Jeunes et engagés, jeunes et concernés. Nous comprenons parfaitement que nous devrions nous prendre en main nous mêmes , et que nous ne devrions pas attendre que les gens fassent pour nous, nous avons nos talents, nous tentons de produire nous confrontons quasiment tous les problèmes. Et parmi, il y a le manque de valorisation, la manque de promotion et un manque de vitrine, les jeunes ont soifs de produits locaux, mais ils n’en trouvent pas assez pour apaiser leur soif, d’où l’importance de la foire d’été.
Une initiative de jeunes, organisés par et pour les jeunes. Dans l’idée de leur permettre d’exposer leurs idées, leurs talents, leurs travaux, leurs sens de leadership et leurs créativités. La première expérience était si bonne qu’on ne peut se permettre de divorcer avec l’habitude, au mois d’aout dernier, dans les rues de Petion-Ville, jeunes artistes, dessinateurs, artisans, vendeurs, stylistes, entrepreneurs, etc. se sont réunis pendant une journée entière pour valoriser la culture haïtienne. Avec notamment la présence d’artistes comme J.Perry, Niska, présents comme jeune artistes et aussi comme jeunes entrepreneurs appuyant l’idée de promouvoir la culture et la jeunesse. Après une journée d’exposition, tout a pris fin avec des performances de DJ comme DJ Anthony et tant d’autres. L’equipe n’a pas chômé et apres diverses rencontres, entre critiques et compliments on lance la deuxième edition cette année pour le bonheur des jeunes et pour l’essor de la culture.
Pendant trois jours, nous aurons la foire d’été, avec le premier jour, des seances d’ateliers avec les jeunes sur l’entreprenariat, le leadership, la culture, des conferences-debats avec des jeunes professionnels de la place sur des sujets à caracteres instructifs. Le deuxième jour, on remballera avec une soirée accoustique dans laquelle tous les jeunes artistes de la place pourront exposer leurs talents autour de la creolite, danse, chant, slam, theatre, etc. Et le troisieme et le dernier jour, sera la grande exposition, toute la journée pour les artisans de marquer le public de vendre et de les epater avec leurs objets.
Il n’existe pas de developpement spontanné, tout est processus, tout est construction, et dans la construction de ce mur pour contrer l’inondation de l’acculturation, l’equipe de la foire d’ete pose la premiere pierre.
La plus grande exposition culturelle du pays est en pleine preparation.
Raymond Pierre HUGO