Port-au-Prince, jeudi 26 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Moins de 24 heures après son installation à la tête du MJSP, Me. Jean Roudy ALY a cru nécessaire de visiter, ce mercredi 25 avril 2018, les employés des différentes Directions, Unités, Services et Sections du ministère. Par cette démarche, le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique voulait s’enquérir de l’état de fonctionnement des différentes entités du ministère.
C’était l’occasion pour lui d’échanger directement avec les cadres et membres du petit Personnel en ce qui a trait aux besoins les plus pressants, à la fois, en matériels et en ressources humaines.
« La Justice est un service public indispensable au bon fonctionnement de la société », a rappelé le ministre qui croit nécessaire que le ministère œuvre afin de mieux servir les justiciables.
Me. Jean Roudy Aly, professeur de droit public à l’Université d’Etat d’Haïti, remplace à ce poste le magistrat Heidi Fortuné, révoqué alors qu`il se trouvait en mission à l`étranger. La cérémonie d’installation du nouveau garde des sceaux de la République s’est déroulée ce mardi 24 avril 2018.
Le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a promis d’appliquer la feuille de route du Gouvernement en matière de Justice. Me. Jean Roudy Aly qui vient de passer au moins cinq (5) ans à la tête de la Direction Générale du MJSP ( mars 2012- mars 2017), a promis de s’attaquer entre autres au « fléau de la détention préventive prolongée » dans les différentes juridictions du pays.
Le terme « zone de non-droit » ne doit plus exister dans notre vocabulaire, a promis d’un ton ferme le titulaire du MJSP qui se propose aussi de lutter efficacement contre toutes atteintes à la propriété privée, notamment les actes de spoliation qui sont monnaie courante dans certaines de nos juridictions. Pour y arriver, le nouveau ministre a sollicité la collaboration de tous les employés (directeurs, coordonnateurs, chefs de Service et membres du petit personnel).